Aller au contenu principal
Fermer

Décision reportée sur le recours de Lisa Cook (Fed) contre son limogeage
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 11:07

PHOTO DE FICHIER : Lisa D. Cook, gouverneur de la Réserve fédérale, s'adresse à l'Economic Club of New York à New York

PHOTO DE FICHIER : Lisa D. Cook, gouverneur de la Réserve fédérale, s'adresse à l'Economic Club of New York à New York

WASHINGTON (Reuters) -Une juge fédérale a reporté vendredi sa décision sur le recours déposé par la gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed) Lisa Cook contre son limogeage par Donald Trump.

La juge de district Jia Cobb a demandé aux avocats de Lisa Cook de remettre d'ici mardi une note expliquant plus en détail leurs arguments selon lesquels ce limogeage est illégal.

L'audience, qui s'est tenue à Washington, est la première étape d'une longue bataille juridique qui devrait se terminer devant la Cour suprême des Etats-Unis.

Lisa Cook a annoncé jeudi poursuivre Donald Trump et la Fed au motif que les fraudes hypothécaires auxquelles elle se serait livrée avant son entrée en fonction ne donneraient pas l'autorité légale au président américain pour la limoger. Selon elle, Donald Trump chercherait un prétexte pour la limoger car elle refuse de baisser les taux d'intérêt.

Ce limogeage ravive les inquiétudes concernant l'indépendance de la Fed par rapport à la Maison blanche et a pesé sur le dollar. La loi qui a créé la Fed stipule bien que les gouverneurs de l'institution ne peuvent être révoqués que "pour un motif valable", sans toutefois préciser cette notion.

Dans les documents déposés au tribunal, Lisa Cook a nié avoir commis une fraude hypothécaire, tout en déclarant que même si elle l'avait fait, cela ne constituerait pas un motif de révocation car l'infraction présumée s'est produite avant qu'elle ne soit confirmée par le Sénat américain et qu'elle ne prenne ses fonctions en 2022.

Donald Trump affirme qu'un an plus tôt, Lisa Cook a déclaré des propriétés distinctes dans le Michigan et en Géorgie comme des résidences principales sur des demandes de prêt hypothécaire, ce qui aurait pu lui permettre d'obtenir des taux d'intérêt plus bas.

(Rédigé par Daniel Wiessner et Jan Wolfe; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

Pages les plus populaires